Le coin repas s’offre une vue sur le joli papier peint de l’entrée à travers la verrière atelier. Les cuisines MOBALPA ont agrémenté la table de pieds élégants en métal noir.
Cloisonnement des différentes pièces avant les transformations.
L’objectif était d’ouvrir la cuisine dans l’angle proche de la salle à manger et de rendre une partie des cloisons transparentes avec des verrières ateliers. Dans le séjour, la cheminée est détruite et la double porte à petits carreaux disparait.
Recherche de graphismes, de couleurs, de luminaires pour un parti pris décoratif.
Nous venons d’entrer dans la maison. Cet endroit capte particulièrement bien la lumière avec les portes coulissantes de la penderie en verre laqué et miroir, les grandes dalles à effet lappato et le blanc des murs. Petite touche de poésie avec le papier peint végétal qui fait écho à la gracieuse orchidée.
Le motif végétal du papier habille et personnalise l’entrée. En noir et blanc, c’est son graphisme qui est intéressant. Les feuilles aux tiges sinueuses grimpent le long du mur au delà de l’angle jusque dans le couloir qui mène aux chambres.
L’autre partie du couloir est traitée avec un papier imitant une toile grise unie afin de ne pas surcharger la décoration du passage.
Jamais en rupture avec les autres pièces, la cuisine est un bloc ouvert autour duquel les habitants évoluent.
Face à la penderie de l’entrée, la console bois et métal s’adosse à la cloison atelier.
Les verrières ont été réalisées par LMS Menuiserie à Héric. Elles permettent de voir la cuisine et le limites du séjour. L’espace semble considérablement agrandi.
Dès l’entrée, on découvre la cuisine réchauffée par le mur rouge.
les éléments de cuisine se répartissent sur 3 murs : L’un pour l’évier et la cuisson, l’autre pour le froid et la cave à vin, sur le troisième se trouvent les fours et le coin repas.
Le choix s’est porté sur une cuisine MOBALPA : façades en mélaminé verni IVOIRE, plan de travail CHÊNE SIERRA, crédence sous hotte en verre IVOIRE.
Peinture murale Arbousier Serein de Maître en Couleur.
Où que l’on se trouve, les parties ajourées laissent circuler le regard pour apprécier les perspectives.
Les différents espaces, cuisine, entrée, séjour sont ouverts et unifiés par un magnifique carrelage en grès cérame émaillé, effet lappato de PAVIGRES.
Peinture discrètement rosée derrière le buffet. Suspension design filaire SAWYER noire LAURIE Lumière.
Sans la cheminée, le salon s’agrandit dans l’attente d’un poêle, peut-être un jour. Le mur du fond se teinte de gris clair.
Suspension cascade trois lumières VERRA noire et cuivrée LAURIE Lumière
Les photos de la maison avant et pendant les travaux.
Ce projet illustre une fois de plus l’évolution de nos modes de vie qui nous incite à transformer notre habitat. Et à quel point notre cadre de vie est important!