Un intérieur réconfortant

 

 

Agencement dans l’entrée

 

 

Pièce de vie

 

 

Cuisine

Nous étions déjà intervenus à l’étage de cette maison ancienne pour tapisser les chambres et y aménager des rangements. Cette fois-ci, c’est le rez-de-chaussée qui se métamorphose.

 

 

Plan du rez de chaussée

L’entrée se fait habituellement par la cuisine qui donne sur la cour. Mais l’entrée officielle, côté rue, est un petit sas prolongé d’un couloir qui mène à la cuisine, au séjour et à la suite parentale.

Comme bien des maisons anciennes, celle-ci a eu son lot de transformations. Un passage existait de l’entrée vers la nouvelle cuisine. Il a été fermé, mais la porte en verre est conservée. Elle est juste face à la porte d’entrée.

 

 

Photo avant les travaux

Cette porte vitrée totalement inutile ouvre sur un mur. Comment transformer ce petit sas et sa porte ? Il existe déjà une penderie un peu plus loin dans le couloir, par contre un rangement chaussures serait le bienvenu.

 

 

Vers l’entrée
Vers le séjour

 

Carrelage traditionnel au sol, menuiseries et poutres en bois foncé.

 

Le projet pour l’entrée

 

 

La porte vitrée inutile est retirée. Pour agencer ce petit espace de manière opportune, je propose un habillage du mur en panneau de MDF et je me sers de la niche pour y insérer en partie un beau coffre pouvant contenir six paires de chaussures. Le caisson est suffisamment solide pour s’y asseoir. Il s’ouvre au moyen d’une porte à abattant d’où l’on accède à des étagères coulissantes. Au dessus du coffre, une étagère haute éclairée d’un ruban led permet d’y déposer son chapeau.

 

 

dessin de l’entrée

 

 

 

Une console avec tiroir  ainsi qu’une petite étagère pour plante verte complètent l’agencement de l’entrée. Un miroir et une lampe d’appoint s’ajouteront à cet ensemble.

 

 

 

 

Un joli carrelage lappato imitant la pierre polie court le long du couloir. Les poutres et les cadres de fenêtres disparaissent sous la peinture blanche. L’armoire penderie réaménagée s’ouvre avec une porte pliante.

 

   LE SÉJOUR

Au bout du couloir se trouve la pièce de vie avec son espace salon près de la grande cheminée ainsi que la salle à manger et l’escalier qui permet d’accéder aux chambres. Avant les transformations, les petites fenêtres, les tomettes brun-rouge au sol et les poutres marrons assombrissent considérablement le séjour de style rustique. L’escalier est devenu bruyant. Le bois a travaillé, les marches et les contremarches grincent sous les pas.

 

 

Photos avant les travaux

Pour éclaircir la pièce, l’ancien carrelage va être recouvert du même dallage que dans le couloir. Peinture blanche également pour les poutres, les cadres de fenêtres et la porte à petits carreaux.

Les murs extérieurs sont anciens et épais. Ils sont couverts d’un plâtre gratté. Etant donné que la lumière rentre difficilement dans la pièce, les murs plutôt clairs paraissent gris à contre-jour. Nous optons pour une couleur gaie pour couvrir le mur qui donne sur la cour. A sa façon, la couleur  »brique orangée  » est un soleil qui réchauffe le séjour et met en valeur l’escalier de bois clair.

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande cheminée avec sa hotte droite et ses poutres noires a perdu de sa rusticité dans cet intérieur modernisé.

 

 

 

 

 

 

Le nouvel escalier réalisé par les ATELIERS GLOTINS semble aérien. Il apporte sa touche contemporaine à la pièce.

 

L’escalier est réalisé par les Ateliers GLOTIN de Pontchâteau.

Sous l’escalier, on a dû conserver le socle existant que le carreleur à recouvert avec des dalles lappato de 60 x 60 cm.

 

 

 

 

Le cuir  »brique rouge  »des canapés se marie bien avec la couleur du mur. L’ancien living va être remplacé par un meuble plus simple.

 

                                                                                               LA CUISINE

Afin que la maison bénéficie d’une rénovation dans sa totalité, la cuisine va être repeinte dans la continuité des autres pièces. Pour elle, ce sera une recherche de couleurs et de papier peint.

 

 

photos avant les travaux

C’est une pièce agréable, éclairée par la porte vitrée qui donne sur la cour. Les éléments de cuisine s’alignent dans un espace étroit ouvert sur le coin repas par une grande arche. Un papier de verre tressé peint en jaune pâle habille les murs. Les meubles alternent avec des façades bois et d’autres peintes en vert mélèze. La cuisine apparait chaleureuse et moderne.

Les habitants ont repéré un joli papier peint de Sandberg que l’on placera sur le mur derrière le buffet. On étudie les couleurs qui s’accordent avec le papier et leur répartition sur l’ensemble de la cuisine.

 

 

 

Sur fond gris, les fleurs du papier peint AURELIE de Sandberg se dessinent en vert et dans une tonalité de rouille qui rappelle les meubles de la cuisine. Le décor est vraiment là pour personnaliser le coin repas et pour mettre en valeur le buffet.

Les autres murs sont peints dans un blanc cassé alors que l’arche se détache en blanc. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté cuisine, le gris clair : Saule subtil de Maître en couleur fait ressortir le linéaire et rappelle le gris du papier peint AURÉLIE.

 

 

 

 

 

Les couleurs et les motifs fleuris de la marque Suédoise donnent à la cuisine un esprit cosy.