La maison située aux Sorinières est transformée depuis que la lumière pénètre le séjour revêtu d’un parquet à l’ancienne.
Cuisine et chambres ont été les premières pièces à être rénovées, restait la pièce principale, sombre et encombrée de meubles imposants.
La grande cheminée est au centre, les poutres strient le plafond, le vaisselier provençal se pose en angle entre les 2 fenêtres habillées elles-mêmes de lourdes tentures sombres.
La porte qui donne vers la cuisine côtoie un passage « vestiaire » qui mène à une salle d’eau. L’escalier est de style rustique.
Un petit muret de séparation délimite l’entrée.
Différentes solutions d’agencement ont été envisagées dont celle qui proposait de fermer le passage « vestiaire » côté séjour et de l’ouvrir côté cuisine afin de bénéficier d’un grand mur pour y appuyer le buffet. On pouvait remonter le muret de l’entrée pour y adosser le vaisselier.
L’agencement retenu met en valeur une cloison atelier devant laquelle s’installe une commode plus modeste. Le passage « vestiaire » ouvert désormais jusqu’au plafond n’est plus perçu comme une porte.
Avant que les travaux de restructuration commencent, les fenêtres et baies vitrées ont été remplacées par des menuiseries en aluminium anthracite. Sur les murs blancs, les fenêtres encadrent les scènes du jardin et font rentrer la lumière à flot. La cheminée est totalement supprimée, les poutres peintes de blanc se fondent avec le plafond.
Dans le passage vers la salle d’eau, des vestiaires métalliques vintages ont trouvé leur place.
La porte vitrée et les petites fenêtres éclairent l’entrée et la cage d’escalier
L’escalier s’est aussi habillé de blanc, son limon se détache sur le mur gris clair. Les Ateliers Glotin de Pontchâteau l’ont transformé en remplaçant les barreaux tournés par quelques montants de bois joliment profilés et une élégante rampe peints en noir.
Petits spots carrés insérés dans le mur pour assurer l’éclairage de la montée d’escalier la nuit tombée.
Vue plongeante sur la salle à manger.
Nous avons testé différentes possibilités pour la cloison atelier; l’agrandir et avoir une partie miroir ou rester simple.
La verrière délimite l’espace salon, permet une vue élargie, laisse passer la lumière et sert d’appui au buffet.
L’ambiance « loft » est donnée par le cadre dénudé de la pièce : les murs blancs et les fenêtres soulignées de noir; le plancher brut qui semble tout droit sorti d’anciens ateliers; les lignes épurées du mobilier et les matières : bois, cuir, métal, verre d’aspect naturel.
Une bonne partie du mobilier a été acheté chez Label Maison Atout Sud Rezé. Le côté fonctionnel à pesé dans le choix de la table extensible, plateau céramique effet pierre sur un piétement métal rappelant les tréteaux.
Le canapé Quattro avec méridienne et le fauteuil habillé de cuir fauve ont trouver leur place dans le salon.
Un poêle Rika à granules permettra des flambées aux premières apparitions de fraîcheur. Il a été placé dans l’angle le plus éloigné pour que la chaleur profite à tout l’espace. Il a l’avantage d’être silencieux lors de la distribution des pelés.
Matières et couleurs s’harmonisent parfaitement, la pièce est lumineuse et semble s’être agrandie. Nous avons l’impression de découvrir une autre maison.