C’est dans une jolie rue de Vincennes où les pruniers en fleurs égayent la brique rose des immeubles, qu’Adrien et Béatrice ont trouvé leur appartement.
Toutes les fenêtres orientées nord donnent sur la rue. Le couloir étroit dessert les différentes pièces.
Il n’y a pas de confort, la cuisine est mal conçue et la douche est dans le prolongement des WC.
Les fenêtres sont à simple vitrage, une moquette usée cache un parquet de chêne et des papiers peints désuets couvrent tous les murs.
On casse tout et on repense ce volume de A à Z.
Les fenêtres sont remplacées dans le respect des autres modèles de la façade.
L’appartement est entièrement restructuré afin que la lumière pénètre tout l’espace devenu fonctionnel.
L’ancienne cuisine fait place à la salle de bain. Le couloir s’élargit et reçoit la cuisine. Une petite chambre se crée pour bébé. A droite, la chambre parentale est réduite au profit du séjour.
La salle de bain s’installe dans l’ancienne cuisine.
La chaudière alimente les radiateurs en fonte d’origine. Une simple cloison sépare les appareils techniques du coin bain/douche.
La grande baignoire à fond plat est surmontée d’une colonne de douche. La paroi de verre amovible protège des jets.
Faïence métro blanche aux murs, carrelage ardoise au sol.
Le radiateur sèche serviettes chauffe également la pièce. Le panier à linge sale se glisse dans la niche crée sous la plage de la baignoire.
Colonne de rangement et meuble double vasque Ikea.
La cuisine épouse la forme de l’ancien couloir élargit, elle reçoit un peu de lumière par l’imposte vitré au-dessus de la porte de la salle de bain.
Cuisine RINGHULT blanc brillant IKEA, plan de travail plaqué chêne massif huilé, hotte décorative, crédence en faïence métro.
Dès l’entrée, un placard penderie fait sur mesure s’harmonise avec la cuisine blanche en utilisant les même poignées. On y range la table à repasser, l’aspirateur, les chaussures et les manteaux.
La porte d’entrée a été sécurisée par une plaque de métal.
Contre le mur, table à abattants PS 2012 IKEA avec son plateau bambou à abattants, pratique dans cet espace étroit. Chaises BERNHARD et tabourets FROSTA IKEA.
Les suspensions E 27 de MUUTO nous invitent à les suivre.
La circulation est fluide entre la cuisine et le séjour. Sous le regard bienveillant de la lionne, le salon est un endroit cocooning avec son canapé accueillant, ses tables basses à plateaux ronds, sa chaise à bascule et les couleurs tendres des orchidées. Le parquet poncé et verni, réchauffe l’ensemble de son ton de miel.
Canapé lit PORTO de HABITAT, tables basses design RIX chez MILIBOO, inspiration de la chaise à bascule RAR de Charles EAMES, suspension cuivre CAGE chez Made.com, doubles rideaux gris BHV.
Vue sur le meuble télé réalisé par le propriétaire. Optimisation de l’espace, se servir de la niche formée par le bloc cheminée pour y installer des rangements. Banc télé surmonté d’étagères en bois massif pour recevoir les livres. Un joli portrait de lionne est transformé en tableau.
Le banc télé est constitué de modules – cubes avec portes qui soutiennent la planche de bois massif sur laquelle repose la télé. Le décodeur, le lecteur DVD trouvent place sur une étagère intermédiaire. Crémaillères et consoles soutiennent les étagères.
la chambre à coucher parentale s’habille de gris perle. Mise à profit de la niche avec 7 étagères pour contenir les nombreux livres. Des rideaux gris doublés, BHV occultent la chambre au moment du repos.
En gris perle aussi, la chambre de bébé avec quelques notes pastelles, bouton de rose et vert d’eau.
Mobilier ikea et suspension de papier origami pour une lumière douce.
J’ai pu coacher cette réalisation par des échanges exclusivement sur internet.
Adrien a suivi le chantier de près et m’a tenue informée de la progression des travaux afin de remédier aux aléas lorsqu’ils survenaient.
De la conception à la réalisation, il a fallu 6 mois pour que ce joli appartement voit le jour.