Une fresque pour vous accueillir, ce n’est pas commun, et quel effet !
Après des années passées entre les murs blancs de leur maison, l’envie de mettre un peu de couleur et d’originalité s’est imposée.
Par touches et à des endroits bien choisis pour capter le regard, les surfaces se sont habillées.
Nous nous sommes lancés dans la recherche aux idées; aux motifs de papiers peints et aux couleurs. Le panoramique faisait sa réapparition depuis quelques temps dans le monde de la décoration. J’ai proposé Amazone d’Isidore Leroy pour l’entrée, une gravure exotique marine sur fond blanc. Juste un graphisme pas trop imposant que l’on aurait pu associer à une peinture bleue de chine sur les murs proches.
Ils ont découvert ANANBÔ et ses fresques d’ailleurs qui vous font voyager dans les pays lointains.
Leurs préférés : VOYAGE BOTANIQUE, MANDALAY et PONDICHERY, tous plus beaux les uns que les autres.
La question s’est alors posée où allait-on mettre l’un de ces jolis tableaux. Pourquoi ne pas valoriser la salle à manger avec le décor pour en profiter pleinement ?
Le tableau PONDICHERY trouvait bien sa place sur le mur derrière le buffet, mais c’était tout de même dommage de ne plus voir le sujet principal : l’éléphant disparaissait derrière le grand bahut.
Il faut savoir que les fresques ont des dimensions différentes et ne s’adaptent pas forcément sur tous les murs. Soit il faut en couper des parties, soit le papier ne couvre pas tout la surface. Alors, il faut bien tenir compte de tous ces critères.
Nous avons fait un essai avec le panoramique MANDALAY dans l’entrée et nous l’avons accompagné de vert lichen. Vu la taille du tableau, on perdait du papier en hauteur et en largeur.
Finalement, le panoramique Voyage Botanique est retenu pour l’entrée, il s’entoure d’un joli vert mélèze qui le met en valeur. Pour s’adapter à la taille du mur, l’image va être recadrée et l’on favorisera la magnifique cordyline (palmier) de gauche.
Deux couleurs proposées par Maître en Couleur se rapprochent des verts des feuillages de la fresque. La peinture Thym acidulé va couvrir les murs et le plafond aux alentours.
L’entrée avant les travaux
L’entrée est une pièce séparée en son milieu par l’escalier aérien. D’un côté se trouve le passage vers la sortie et de l’autre côté, un espace réservé à la détente. Il y a deux accès au séjour.
L’escalier va être remplacé. Il était même prévu de le faire tourner à gauche dans l’espace détente et puis la logique et la fonctionnalité l’ont emporté et la première marche se présente toujours devant la porte.
Pendant les travaux
Un nouvel escalier réalisé par les Ateliers Glotin permet de regagner les chambres. Le limon central, d’un seul tenant est recouvert d’une peinture anthracite qui simule une poutre métallique. Il supporte de belles marches de bois clair. D’apparence plus légère que le précédent, le garde corps avec sa main courante bois suit une jolie courbe.
Avec la peinture verte autour de la fresque, on se croit en sous bois. Le regard plonge dans la perspective et nous transporte dans notre imaginaire.
Les fenêtres sont aussi des tableaux d’où l’on peut admirer les palmiers du jardin. La maîtresse de maison à un penchant certain pour les plantes exotiques.
Dans la répartition des couleurs, le mur extérieur est peint en vert sur toute sa hauteur ainsi que le mur sur le quel s’appuie l’escalier.
En découvrant le papier peint, nous avons été agréablement surpris par le rendu du dessin. Les végétaux semblent peints à même le mur. Les coups de pinceaux et même la texture du papier en font un panoramique remarquable.
L’entrée vue du séjour et à droite la porte qui donne sur la cuisine
Salle à manger avant les travaux
Une plage de couleur et l’espace salle à manger est défini, les volumes apparaissent et le mobilier est mis en valeur. Nous restons dans la gamme des verts et la transition se fait très bien entre l’entrée et l’espace repas.
La peinture utilisée pour couvrir le mur derrière le buffet est Mélisse subtil de Maître en couleur. Suivant l’ensoleillement, le vert apparait plus ou moins chaud.
Photos de la cuisine avant les travaux
Le jaune Mucha de Chromatic avec sa petite pointe de vert réveille la cuisine tel un rayon de soleil. Il fait ressortir les plans de travail de la cuisine.
Les autres murs sont traités avec un gris clair – peinture Guittet.
C’est un projet couleur réussi avec un fil conducteur : le végétal, sa couleur verte et ses dérivées. Par petites touches et à des endroits bien choisis, la maison s’est personnalisée, elle ne ressemble à aucune autre. Les habitants se sont crées le cadre qui leur correspond.