Il n’a pas été nécessaire de faire de gros travaux dans cette maison des Sorinières pour que la transformation soit réelle.
Avant, le couloir de l’entrée dessert la cuisine, le séjour, l’escalier pour gagner l’étage et le garage via un sas fermé. Petites tomettes au sol dans l’entrée, carrelage dans le séjour. La bibliothèque s’encastre au fond du couloir face à la porte d’entrée.
Dans le séjour en forme de L, le salon se tourne face à la cheminée et à un imposant meuble télé.
Le projet consiste à faire communiquer l’entrée et le séjour en supprimant la double porte vitrée à petits carreaux et en créant une fenêtre dans la cloison séparative du salon. La porte du sas qui permettait d’accéder au garage disparaît également. Le salon se trouve allégé, un poêle remplace la cheminée et la télé se tient sur un meuble bas.
Les dessins nous ont permis d’imaginer les transformations. Nous avons fait des essais en interchangeant le salon et la salle à manger.
Maintenant, dès que l’on passe le seuil de la maison, le regard porte jusqu’au mur côté jardin. On aperçoit la salle à manger par le passage entièrement dégagé et on voit le salon à travers la verrière style atelier découpée dans la cloison au fond du couloir.
L’entrée s’est considérablement éclaircie, la lumière est traversante, la nouvelle porte d’entrée est également vitrée.
C’était l’occasion d’unifier le sol. Avant le carrelage était différent dans chaque pièce. Un joli revêtement fait de lames vinyles imitant le parquet couvre aussi bien la cuisine, l’entrée et le séjour. L’espace semble s’être agrandi. Le sol vinyle se prête parfaitement aux pièces d’eau telles la cuisine et la salle de bain.
Le choix s’est porté sur une imitation de chêne grisé à larges lames pour accentuer l’ambiance atelier.
Côté salle à manger, mur gris clair pour mettre en valeur le buffet surmonté d’une toile aux couleurs chaudes sur le thème des moissons.
Côté salon, le petit poêle se fait discret. Répétition du métal noir avec la verrière, le banc télé, la table basse, les luminaires pour évoquer le style industriel.
Le passage libéré de ses portes permet un vue à 360° du séjour et de l’entrée.
Les murs de l’entrée et de la montée d’escalier se couvrent d’un gris soutenu. L’ancien sas menant au garage et aux toilettes est entièrement ouvert et sert de vestiaire.
Une jolie console métal et bois habille l’entrée. C’est un meuble artisanal tout comme le banc télé. Le grand miroir rond adoucit les formes et reflète la lumière.
Sur un fond de décor blanc et gris, unité des matières pour les meubles et les luminaires, unité des lames qui recouvrent tout le sol. Tous ces nouveaux éléments s’associent parfaitement aux meubles existants.