Le style arty mise sur les détails pour des intérieurs aux allures de galeries d’art.
Il se veut artistique, d’avant-garde, novateur, il s’inspire d’artistes de renom comme Andy Warhol, Jackson Pollok et Piet Mondrian.
Le style arty puise son inspiration dans le Pop Art des années 60 avec Andy WARHOL figure centrale de ce mouvement, illustrateur commercial à ses début puis devenu célèbre par ses peintures représentant des célébrités telles que Marylin Monroe et Elizabeth Taylor.
La décoration qui découle du style POP se caractérise par des formes rondes, des couleurs orange, rouge, vert, marron et des motifs fantaisistes. Un esprit créatif, énergique, optimiste et lumineux s’en dégage.
Les matières sont en plastique, les rangements modulables, les lignes fluides, les tabourets hauts. Tendances aux papiers peints à figure géométriques, stickers muraux et pavés lumineux.
Le style arty reste complexe. Ceux qui le vénèrent font l’éloge du détail, affirment que l’objet déco est une œuvre à part entière, savent mixer les époques comme personne et sont passés maîtres dans l’art de la mise en scène.
En France nous avons le blog The Socialite Family qui montre des intérieurs de familles contemporaines et qui constitue une vraie source d’inspiration pour cette tendance en vogue.
Du même ordre, le photographe et illustrateur Todd Selby présente les photos des habitats de ses amis artistes de Brooklyn et du monde entier sur son blog The Selby.
Comment créer un esprit arty chez-vous
La simplicité, la discrétion n’ont pas leur place dans un salon arty. Ressortez les fauteuils gonflables, les poufs de couleur vive, le mobilier rétro. Chercher chez les designers les objets qui pourraient correspondre à l’effet souhaité.
Optez pour des coussins aux lignes graphiques, des rideaux aux dessins géométriques, des tapis aux imprimés psychédéliques.
Affichez votre goût pour l’art et tout particulièrement pour les illustrations en couvrant vos murs de cadres. Comme dans un musée, chaque objet à sa place pour se laisser admirer. La décoration de votre pièce est une mise en scène.
Dans la bibliothèque ouverte, présentez vos plus beaux livres de faces.
Cassez les conventions.
Pour s’affranchir du bon goût ambiant et singulariser son intérieur, il faut oser les combinaisons inattendues.
Pour une déco arty chic, il suffit de choisir un fauteuil et des coussins de couleur vive même complémentaires qui vont réveiller le salon aux lignes classiques.
Autre formule, peindre d’une couleur forte une petite chambre pour accentuer le côté écrin et mettre en valeur les objets et les détails avec chic. Sélectionner des tableaux XIXé avec du mobilier contemporain pour donner cet effet décalé.
Le carrelage rétro revient en force, posé en chevrons avec des joints noirs qui accentuent le côté graphique, il gagne en élégance dans la salle de bain.
C.O.Q. Hôtel Paris
La leçon de style d’India Mahdavi, architecte et designer, icône du chic nomade :« Pour rendre un salon vivant et lui éviter le côté ‘’showroom manucuré’’ il ne faut pas hésiter à le surcharger. Petits canapés pour grand salon et grands canapés pour petit salon. Plusieurs petites tables toutes différentes posées sur une peau de zèbre pour définir l’espace et surtout faire bouger les choses, changer, accessoiriser sa maison comme sa garde-robe ».
Pour une déco arty bohème
Aménagez votre intérieur avec des meubles à la fois rétro et vintage, des objets insolites tels un flipper, un juke-box, une malle de voyage couverte de stickers, de vieux vinyles ou des plus récents. Vous les associez avec de belles couleurs sur vos murs, rideaux, tapis, coussins et cadres. Vous pouvez également peindre les meubles que vous avez chinés avec des couleurs vives.
Ressortez les vieilles gravures Pop art et les objets kitchs jusqu’alors délaissés.
Le côté récup apporte une allure dégingandée. Le bon goût tient souvent à la poésie et au charme d’un objet qui nous renvoie à une époque bénie.
Détourner un objet de son sens premier pour amuser et surprendre comme l’aurait fait Salvador Dali.
S’il y a bien une constance, c’est l’accumulation des cadres sur le mur, avec les indispensables illustrations, représentations graphiques poétiques et colorés.
Dessin de Camilla Perkins
D’autres choisiront d’accrocher des miroirs de toutes formes.
Le style arty fait parfois penser à un retour à l’enfance lorsqu’une accumulation d’objets très colorés semble former un joyeux désordre, une ambiance mix and match des plus gaies.
Où trouver des objets arty
Les enseignes spécialisées dans l’agencement de la maison proposent leur collection arty et les designers créent des objets dans cet esprit.
Vous trouverez des peintures, des papiers peints et des tapis ambiance arty chez St Maclou, des lampes et des objets décoratifs chez Habitat, couleurs et graphisme sur les textiles d’Ikea, d’Alinéa et de Maisons du Monde.On peut puiser dans la gamme d’objets de CREATIVANDO s’inspirant des œuvres de Piet MONDRIAN, pionnier de l’abstraction.
Regardez les catalogues ou les images produites par les jeunes maisons d’éditions comme Moustache ou Hartô, Marcel By, Petite Friture, Colonel ou encore Polit. On y découvre des mises en scène léchées qui mêlent avec style leurs créations et le design vintage. Leurs objets sont originaux, colorés, astucieux, poétiques.
Youlka design (Pologne) nous présentent ses lampes gonflables et Diane Lin son coussin lumineux.
Alors si vous êtes séduits, faites- vous plaisir sans limite en laissant s’exprimer vos élans les plus fous.
N’ayez surtout pas peur d’en faire trop.